Les normes managériales
Basé à Besançon, ALPHAQUAL vous présente les normes managériales devant être mises en place par les entreprises souhaitant être certifiées. N'hésitez pas à contacter ma société de conseil managérial, ALPHAQUAL, pour de plus amples informations
Norme ISO 9001 : Système de Management de la Qualité
La norme ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme :
- Doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
La certification selon la norme ISO 9001 est la reconnaissance, par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise est apte à fournir une qualité régulière et qu’elle est en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner confiance à ses clients. Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification, qui permet d’évaluer le système de management de la qualité mis en place conformément aux exigences de la norme.
Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ISO 9001 ? :
- La direction d’une entreprise n’a souvent qu’un seul objectif : assurer le développement de l'entreprise.
- Un système qualité bien pensé et formalisé sans excès peut devenir un outil de gestion et de développement particulièrement intéressant pour l'entreprise.
- Le chef d’entreprise qui décide de mettre en œuvre un système de management de la qualité place le client et les parties intéressées au centre de ses préoccupations ; la qualité devient un axe essentiel de gestion en vue d’obtenir les résultats économiques et financiers souhaités.
Norme ISO 14001 : Système de Management Environnemental
La norme ISO 14001 est une norme internationale qui constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental. Elle a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l‘environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion.
La certification selon la norme ISO 14001 est la reconnaissance, par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise développe une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et les autres exigences auxquelles l'organisme a souscrit. Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification qui permet d’évaluer le système de management environnemental mis en place conformément aux exigences de la norme.
Pourquoi mettre en œuvre un système de management environnemental ISO 14001 ? :
- Améliorer l'image : relation de confiance avec les partenaires, amélioration de la compétitivité…
- Optimiser les coûts : diminution des consommations d’eau, d’énergie, des quantités de déchets…
- Gérer les contraintes réglementaires
- Maîtriser les risques
Norme ISO 45001 : Système de Management Sécurité et Santé
La norme ISO 45001 permet de répondre à la demande des entreprises qui souhaitent disposer d’une norme de certification sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
La certification selon la norme ISO 45001 est la reconnaissance, par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise élabore une politique en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST), établit des objectifs et des processus pour atteindre les engagements fixés dans la politique, prend les mesures nécessaires pour améliorer sa performance et apporte la preuve de la conformité du système aux exigences du référentiel ISO 45001. Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification qui permet d’évaluer le système de management sécurité santé au travail mis en place conformément aux exigences de la norme.
Pourquoi mettre en œuvre un système de management sécurité santé au travail ISO 45001 ? :
- Structurer les éléments de gestion de la sécurité existants.
- Créer un système de gestion de la santé sécurité exhaustif et cohérent.
- Réaliser une mise à jour au niveau de la conformité réglementaire.
- Sensibiliser le personnel et impliquer l’encadrement dans les questions de santé sécurité.
- Pouvoir répondre aux demandes de nos clients en matière de sécurité santé.
Norme EN 9100 : Système de Management de la Qualité - Exigences pour les Organismes de l'Aéronautique, l'Espace et la Défense
La norme EN 9100 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme :
- Doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients, ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires applicables.
La norme EN 9100 contient les exigences de l’ISO 9001 en matière de système de management de la qualité. Elle spécifie les exigences, les définitions et les notes supplémentaires concernant l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense.
La certification selon la norme ISO EN 9100 est la reconnaissance, par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise est apte à fournir une qualité régulière et qu’elle est en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner confiance à ses clients. Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification, qui permet d’évaluer le système de management de la qualité mis en place conformément aux exigences de la norme.
Norme IATF 16949 : Système de Management de la Qualité – Applicable au secteur de l’automobile
La norme IATF 16949 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme :
- Doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
La norme IATF 16949 du secteur automobile définit les exigences du système de management de la qualité pour la conception, la production et, le cas échéant, l’assemblage, l’installation et les services et produits relatifs à des applications au secteur automobile, y compris les produits avec logiciel embarqué.
La norme IATF 16949 est applicable aux sites de l'organisme où la fabrication de pièces de série, pièces de rechange ou accessoires spécifiés par un client est réalisée.
La certification selon la norme ISO EN 9100 est la reconnaissance, par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées. Elle démontre que l’entreprise est apte à fournir une qualité régulière et qu’elle est en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner confiance à ses clients. Cette certification est délivrée après un audit réalisé par un organisme de certification qui permet d’évaluer le système de management de la qualité mis en place conformément aux exigences de la norme.
Norme FD ISO 10018 : Management de la qualité - Recommandations pour l'engagement du personnel
Les ressources humaines s’affirment aujourd’hui comme l’un des facteurs essentiels de la stratégie de développement des organismes. Ce sont elles, en effet, qui détiennent la capacité créatrice de l’organisme. Dans cette optique, les personnels constituent un potentiel créatif que l’encadrement doit mobiliser au service des objectifs de l’organisation. Or, la motivation des personnes ne se décrète pas : la satisfaction, l'une des composantes de leur motivation, est la conséquence du bon fonctionnement de l’organisation.
La compétence est une caractéristique exigée du personnel affecté aux tâches ayant une incidence sur la qualité du produit. La formation ne constitue que l’une des actions possibles pour satisfaire les besoins en compétences. Le management des ressources humaines contribue par ailleurs à l’amélioration des autres processus de l’organisme en tant que processus de pilotage ; à ce titre, il ne peut échapper lui-même à sa propre amélioration. Cette remarque pose la question de la définition des axes d’amélioration du management des ressources humaines proprement dite, ou, en d’autre termes, celle d’un modèle de maturité spécifique.
Une compétence s’acquiert, se développe, s’entretient, peut se perdre, se réduire, être indisponible, devenir obsolète. Elle ne se voit pas, seul son résultat est observable. Elle est étroitement liée à l’activité de travail, à un résultat recherché, à une mise en œuvre finalisée.
Norme ISO 27001 : Sécurité de l’information
La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données contre l'accès, l'utilisation, la diffusion, la destruction, ou la modification non autorisée. La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à tous les aspects de la sûreté, la garantie et la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme.
Trois critères de sensibilité de l'information sont communément acceptés : Disponibilité - Intégrité - Confidentialité.
Quelques autres aspects de la sécurité de l'information sont : Imputabilité, preuve ou non-répudiation - Contrôle d'accès - Identification et authentification
La mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information en conformité se déroule en plusieurs étapes.
Norme ISO 13485 - Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires
La norme ISO 13485 énonce les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des dispositifs médicaux et des services associés conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. Ces organismes peuvent être impliqués dans une ou plusieurs étapes du cycle de vie incluant la conception et le développement, la production, le stockage et la distribution, l'installation ou les prestations associées d'un dispositif médical, ainsi que la conception, le développement ou la prestation d'activité associée (par exemple le support technique). L'ISO 13485 peut également être utilisée par les fournisseurs ou les parties externes qui fournissent des produits, notamment des services associés au système de management de la qualité à de tels organismes.
Les exigences de L'ISO 13485 s'appliquent aux organismes, indépendamment de leur taille ou de leur nature, à l'exception des cas où cela est clairement indiqué. Lorsque les exigences s'appliquent effectivement aux dispositifs médicaux, elles s'appliquent également aux services associés fournis par l'organisme.
Les processus requis par l'ISO 13485 qui sont applicables à l'organisme, mais non mis en œuvre par celui-ci, relèvent de la responsabilité de ce dernier qui en tient compte dans son système de management de la qualité en surveillant, en tenant à jour et en maîtrisant les processus.
Norme ISO 26000 : Responsabilité Sociétale (RSE)
Le développement durable est un concept accepté et un objectif essentiel qui a reçu une reconnaissance internationale à la suite de la publication en 1987 du rapport émanant de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement : Notre avenir à tous. Le développement durable traite de la satisfaction des besoins de la société tout en vivant en respectant les limites écologiques de la planète, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.
La responsabilité sociétale est essentiellement centrée sur l'organisation. Elle concerne les responsabilités de l'organisation vis-à-vis de la société et de l'environnement. La responsabilité sociétale est étroitement liée au développement durable. Étant donné que le développement durable couvre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux communs à tout un chacun, il peut être utilisé pour traduire les attentes plus larges de la société qui doivent être prises en considération par les organisations désireuses d'agir de manière responsable.
La norme ISO 26000 : 2010 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale dans le monde entier. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.
Pourquoi mettre en œuvre la RSE ? :
- La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un "concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire".
- La responsabilité sociétale est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation.
- La démarche RSE pousse ainsi à réfléchir sur son organisation, à la repenser totalement pour au final travailler différemment, en étant pourquoi pas innovant et en tenant compte des problématiques économiques, sociales ou environnementales.
Assurance Qualité Fournisseur
L’objectif est d’obtenir l’assurance de la qualité du produit acheté grâce à la maîtrise exercée par le fournisseur sur l’ensemble des processus ayant une incidence sur la qualité du produit :
- Acquérir les outils et méthodes permettant de suivre et de faire évoluer la qualité des prestations et des produits des fournisseurs et sous-traitants.
- Définir et mettre en œuvre une politique qualité fournisseur et les plans de progrès associés.
Les exigences relatives à l’assurance qualité fournisseur s’intègrent dans les normes relatives au système de management applicables (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001, EN 9100, IATF 16949).
Il s’agit de :
- Déterminer les modalités permettant de sélectionner les fournisseurs.
- Sélectionner les bons indicateurs de suivi qualité.
- Mettre en place un suivi pour le long terme avec un management du processus achat, cohérent avec le système de management mis en place.
- Mettre en place les actions correctives avec les fournisseurs.
- Définir les modalités de mise en place de l’assurance qualité fournisseur.
- Définir les méthodes et les outils permettant de réaliser des audits qualité fournisseur.
Système de Management Intégré
Un système de management intégré (ou SMI) permet la gestion de plusieurs domaines de management différents (Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement, Sécurité de l’information) au sein d'un même organisme. Les systèmes de management intégrés permettent une vision globale de l'entreprise grâce à la prise de conscience de l'ensemble des processus et la prise en compte des interactions entre eux.
Pourquoi mettre en œuvre un Système de Management Intégré ? :
- Un SMI est une démarche visant à prendre en compte, de façon globale et cohérente, les exigences de différents thèmes : Qualité, Sécurité & Santé, Environnement, Sécurité de l’Information.
- Le SMI constitue un excellent tremplin pour une entreprise qui veut s'engager dans une démarche de développement durable, crédible et solide.
- Les enjeux économiques sont importants et plusieurs facteurs militent en faveur d’une approche globale au travers d’un système de management intégré (SMI) :
- Gains significatifs de productivité avec la gestion de plusieurs facettes du management de l’entreprise au travers d’un système global.
- Optimisation des ressources avec la mise en œuvre de pratiques communes et partagées : analyse des risques, formation des acteurs, pilotage par des indicateurs, actions correctives et préventives, audits internes, revues de direction...
- Principe de cohérence : comment peut-on manager les performances d’une entreprise et fédérer une vision d’ensemble en se basant sur des systèmes séparés et indépendants ?
- Réduction du risque de contradiction dans le pilotage de l’entreprise : quelles seraient les conséquences de l’application d’une procédure qualité dont les effets seraient incompatibles avec une instruction sécurité ?
La constitution d’un système de management intégré n’est pas une finalité, mais doit être considérée comme une opportunité de vision partagée du fonctionnement de l’entreprise et donc de développement de son efficacité. C’est une démarche d’anticipation visant la pérennité de l’activité par la satisfaction des parties intéressées pertinentes, le respect des législations et la prise en compte des nouveaux enjeux du développement durable.
Établi à Besançon, j'interviens en France et à l'étranger pour vous faire profiter de mon expertise en management de projet.